Giuseppe GAGLIANO

Giuseppe GAGLIANO est diplômé en Philosophie de l'Université de Milan. Il est actuellement Président du CESTUDEC (Centre d'Etudes Stratégiques Carlo De Cristoforis). Il a collaboré avec de nombreux magazines et centres de recherches en Italie, France, Brésil, Belgique, Australie, USA…. Il a également été membre du Conseil consultatif des magazines Internationaux : "International Journal of Science" (Serbie) et "Socrates Journal" (Inde). Il est l'auteur de nombreux essais en philosophie politique et en stratégie.

Le professeur GAGLIANO nous répond

Vous êtes un spécialiste en études stratégiques, en intelligence économique et vous êtes italien. Pourquoi avez vous écrit un livre sur la pensée d'un auteur français ?

 

·         Parce que la réflexion d’Harbulot est essentielle pour comprendre la dynamique de la réalité historique grâce aux concepts d'intelligence économique et de guerre économique.

 

Qu'est-ce qui rend votre livre original ?

 

·         Il n'existait pas en France un seul essai sur la réflexion de Christian Harbulot. Donc mon essai est absolument nouveau sur la scène française et je dirais même internationale.

 

Quelle a été la cause de votre intérêt pour la pensée de Christian Harbulot ?

 

·         La genèse  de mon intérêt pour la réflexion d’Harbulot est enracinée dans la guerre psychologique et dans les conflits entre l'industrie et la société civile.

 

Quel est pour vous le niveau français d'intelligence économique ?

 

·         Le niveau est certainement élevé et devrait être considéré comme un modèle par l'Italie. J’espère que nous pourrons l’appliquer en Italie pour qu'elle puisse se libérer de l'hégémonie américaine.

 

Quel message voulez-vous que vos lecteurs retiennent ?

 

 

·         Lisez-le, lisez-le, parce qu'il s'agit d'un essai absolument original et qu'il il représente une occasion unique de comprendre la réalité du monde contemporain dans son actualité au-delà de la rhétorique rance des marchés libéraux.



Nicolas Moinet

Nicolas Moinet est diplômé de l'École des hautes études politiques et sociales de Paris et titulaire d'un Doctorat et d'une Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de l'information et de la communication. Il est professeur des universités en sciences de l'information et de la communication à l'IAE de Poitiers, il dirige le Master Intelligence Economique et Communication Stratégique et effectue ses recherches au sein du CEntre de REcherche en GEstion. Il a également été chercheur associé à l’ISCC, l'institut des sciences de la communication du CNRS alors dirigé par Dominique Wolton et présidé par Edgar Morin.